Mes créations
Matières naturelles
utilisées
Voici quelques mots au sujet de chaque matière naturelle dont je me sers pour confectionner mes créations.
Cuir de liège
Né au Portugal, le cuir de liège provient des forêts de chênes-liège .
Le cuir de liège est un cuir végétal, appelé aussi cuir vegan ou éco-cuir.
C’est un matériau innovant , une matière alternative au cuir animal qui respecte l’environnement car elle participe activement à la préservation de la biodiversité et possède de nombreuses propriétés écologiques comme l’absorption du CO2. (Pour 1 kg de liège, c’est près de 50 kg de CO2 absorbés et retirés de l’atmosphère).
Son processus d’extraction consiste à couper uniquement de l’écorce, cela tous les 10 ans, pour permettre à l’arbre de se régénérer tout au long de sa vie (170 ans). Cette récolte demande beaucoup de savoir-faire, car tout est mis en œuvre pour ne pas blesser l’arbre.
Pour être transformé en tissu de liège, l’écorce va être découpée au laser en fines lamelles de liège puis pressées à chaud sur une trame textile comprenant du coton et du polyester. Ces fines lamelles compressées vont tenir grâce à une colle naturelle contenue dans le liège : la subérine.
Caractéristiques de cette matière : résistante, légère, élastique et compressible, excellent isolant qui est résistant au feu et imperméable aux liquides. Son origine naturelle lui permet d’être hypoallergénique et donc adapté aux peaux sensibles ou à tendances allergiques. Le liège nécessite également peu d’entretien.


La noix
La noix est l’un des fruits à coque préférés des Français.
La noix est le fruit du noyer commun, arbre originaire d’Eurasie pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Elle fait partie des fruits à écale (dits “à coque”).
La noix est un fruit qui m’inspire de part sa forme particulière et la solidité de sa coque.
Pour information, les coquilles de noix utilisées dans mes créations proviennent de noix ramassées sur un noyer qui a grandi dans mon jardin et dont la forme et la taille pour certaines seront propices à m’inspirer dans la confection d’une création ou d’une autre.

Le rafia
Le palmier à raphia est un grand palmier originaire de Madagascar, Rafia farinifera, dont les feuilles sont récoltées avant qu’elles aient fini leur croissance, (2 mètres de long maxi). La partie un peu charnue sous les feuilles est raclée laissant la feuille presque translucide. Attachées ensemble, ces fines feuilles sècheront au soleil avant d’être découpées en fines lianes.


Le bois (mort)
Je me sers uniquement de bouts de bois mort de petite taille, que je trouve lors de mes promenades dans les bois. Il doit être tombé au sol et détaché de son arbre. Il doit répondre à mes critères d’exigence pour pouvoir être utilisé dans mes créations.
Pour ce don je remercie la Nature.
Parmi mes créations, il se trouve aussi des objets en pin.

La cataire
Avant toute chose, ne pas confondre « herbe à chat », qui correspond à la jeune pousse d’orge, bien connue pour ses vertus digestives aidant le chat dans son transit intestinal.
La cataire est une « herbe aux chats »odorante.
La Cataire ou Chataire (Nepeta cataria) est une plante aromatique plus connue sous le nom de famille des menthes, appelée aussi «menthe aux chats» en référence à l’attrait qu’elle exerce sur eux. En effet, la cataire produit des effets exceptionnels sur les chats, car elle possède des vertus à la fois excitantes et délassantes. Rien que par son odeur elle est source pour eux, d’un bien-être intense. D’autres félins comme le tigre y sont aussi sensibles.
Il faut savoir que les chats ne consomment pas la cataire, mais si cela arrive, rassurez-vous, il n’y aura aucun risque pour leur santé.
Pour information, la cataire que j’utilise dans mes créations provient de plantes qui ont poussées dans mon jardin (à partir de petites graines) qui a été ensuite ramassée, séchée et broyée.
Cataire 100% bio.


Le sisal
Le sisal est une fibre « dure » extraite des feuilles d’un agave. C’est une matière naturelle, écologique et biodégradable.
Très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordages solides et elle reste naturelle et inoffensive pour votre félin.


La fourrure synthétique
La fourrure synthétique est l’alternative végane à la fourrure d’animal. Lorsque les finitions sont bien faites, la fausse fourrure ressemble à s’y méprendre à de la véritable fourrure. Elle est fabriquée à partir de deux fils distincts : un fil moulu torsadé solide en coton pour la base et un fil synthétique en polyacrylique (torsadé) pour les poils. Pour que les poils ne tombent pas, un adhésif élastique est appliqué sur l’envers de la fourrure synthétique.


Laine
Différences entre le lamé, le pailleté sur une laine
Tout est dans la composition de la pelote, la quantité de matière principale et celle qui fera l’effet brillant désiré, car il existe un rendu scintillant une fois la création terminée :
– Pour un résultat plutôt lamé (laine dans laquelle s’entremêlent des fils de métal, notamment dorés et argentés), la laine sera composée de 95% d’acrylique et de 5% de lurex (Fil textile gainé de polyester, qui lui donne un aspect métallique)
– Pour un résultat plutôt pailleté, scintillant, la laine sera composée de 95% d’acrylique et de 5% de métallisé

LA CERTIFICATION OEKO-TEX® STANDARD 100
La certification OEKO-TEX® est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®, elle s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux.